[Ressources] Curse of Strahd + Questions/Réponses [SPOILERS] 202
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Sujet destiné aux meneurs et aux curieux; Joueurs ne dépassez pas cette ligne !
Voici quelques ressources et réponse aux questions que je me suis posé lors de la préparation de la campagne Curse of Strahd - Malédiction de Strahd (pour le réferencement).
N'hesitez pas a poser vos questions, je tenterai de mettre régulièrement a jour les réponses en tête de liste.
Question/Reponses
J'espère que cela pourra aider certains MJ. Bon jeu
Ressources:
Comunauté Francaise: Communauté américaine: Essayez de reposter vos questions et les réponses | |
Video d'introduction de la campagne Il s'agit de la video d'introduction de l extension | |
Annexes F: dmsguild/Curse-of-Strahd-Handouts Lettre de Kolyan Indirovich (Version 1) Lettre de Kolyan Indirovich (Version 2) | |
Heros Gothiques (Nouveaux profils officiels) Une traduction de l'article officiel de Dragonmag | |
Carte de la Barovie (Version PJ) (ENG) Cette carte de la barovie a la particularité | |
Carte de la Barovie (Version MJ) Carte avec segments de 30 min de déplacements | |
Carte 3D de la Barovie (Sans brouillard) Parfait pour se représenter les différence | |
Certains ne sont pas valides mais sinon c'est top. | |
Les escaliers du chateau de Ravenloft (ENG) | |
Chapitre 11: L'enigme de la porte Mise en page de l'enigme | |
Cartes Tarokka (PDF) Le deck de Tarokka. Indispensable pour permettre | |
Diagramme relationnel des PNJ Vous découvrirez comment les PNJ de la | |
Un supplément Magic qui développe le lore du Multivers. | |
Module Walkthrough Maps by Jason B. Thompson On y retrouve une carte de la Barovie annotée Et ici le Chateau de Ravenloft dans la même trempe | |
Elven Tower - Curse of Strahd DM's Guide (Sommaire) | |
Liste etendue des Dons Obscurs (Chap.13) Les Dons Obscurs proposés dans le chapitre 13, | |
Questions / Reponses Trié par chapitres
Ch.01: Dans les Brumes (Questions sur l'accroche de campagne et sur Strahd)
C01-Q1.
C01-R1.
Ch.02: La Barovie (Questions génerales sur la région et ses effets)
C02-Q1. Peut-on faire revenir un vampirien (mort vivant) "a la vie"? Il peut s'agir un PJ ou un PNJ.
C02-R1. Seulement avec Souhait ou Résurrection suprême. (Source)
C02-Q2. Doit-on donner des récompenses lors des rencontres aléatoires?
C02-R2. Non !! L'aventure compensera ailleurs le manque de trésors lors des rencontres aléatoires.
La Barovie doit rester un lieu ou il est difficile de vivre. Trouver des Objets Magiques a tout bout de champs ne devrait pas être possible,mais si certains joueurs sont frustrés de ne rien recevoir alors on peut proposer certaines options avec parcimonie. Par exemple, de pouvoir acheter certains objets magiques a Vallaki (Chap.5), chez les Vistani, ou encore d'obtenir quelque chose contre un service au Vieux moulin a os (Chap.6), etc.. (Source.1, Source.2)
C02-Q3. L'aventure est prévu pour 4 à 6 joueurs. Dois-je adapter mes rencontres si je n'ai que 4 joueurs?
C03-R3. Non, l'aventure est difficile et mortelle! Néanmoins il est possible de facilement réduire la difficulté en baissant le nombre de PV des Créatures.
C02-Q4. J'aimerai donner la possibilité a mes PJ de dépasser le niveau 10? Est ce que c'est possible, recommandé? Et comment est ce que vous avez géré ca?
C03-R4. Oui c'est facilement adaptable. Premièrement il suffit de rajouter des "milestones", d'autres étapes clés ou les PJ vont monter de niveau (Voir plus bas pour les exemples), Puis de monter progressivement les PV jusqu'a les maxer pour les rencontres. Pour la rencontre finale avec strahd, il suffit juste de maxer ses PV et de changer queslques sorts (c'est un magicien tout de même) pour qu'ils soient plus orienté combat. Mais bien joué il représentera quand même une difficulté pour les PJ (possibilité de traverser les murs pour se regenerer par exemple)
C02-Q5. Il est indiqué de jeter un dé toutes les 30 minutes de déplacement des PJs. Combien d'hexagones cela représente en plaine, foret et montagne ? Comment gérer le temps de déplacement ?
C03-R5. En faisant un rapide calcul d'echelles j'ai déterminé que 30 min de marche sur une route en bon état (ligne rouge sur la carte) correspondait a 6 hexagones. Tu peux regarder la carte plus haut que j'ai modifié et qui contient les segment de 30 min de déplacement. En dehors des routes je considère le voyage aléatoire car la brume est présente et empeche les PJs de s'aventurer trop loin ou de couper les routes ou en tout cas c'est beaucoup plus compliqué de determiner un temps de trajet, surtout pour eux, donc a toi de faire ce que tu en veux, un jet aléatoire pour savoir s'ils se perdent, s'ils ont reussi a trouver un raccourcis, ou simplement revenir sur ses pas. Une chose est sure, pour conserver une ambiance "je ne sais pas ou on est" il vaut mieux ne pas donner directement la carte de la region aux PJ.
C02-Q6. Comment gérer la création d'arme en argent?
C02-R6. A défaut de trouver des armes en argent (il y en a mais elle sont rares), on trouve beaucoup d'argenterie dans les maisons, tavernes, ou même le chateau de Strahd. D'après le PHB p.148 ... "plaquer une arme unique ou dix munitions avec de l'argent pour 100 po" Je dirai qu'il faut 40 Po d'argent et 60 Po de main d'oeuvre. Les PJ peuvent apporter eux même l'argent au forgeron. Et un forgeron dans la Barovie, eh bien il y en a pas de décrit dans le livre, mais on peut très bien imaginer qu'il y en a un a Vallaki avec quelques compétences rudimentaires. Il fabriquerait des clous ou autre outils (activité répétitive et déprimante).
Ch.03: Le Village de Barovie
C03-Q1.
C03-R1.
Ch.04: Le château de Ravenloft
C04-Q1. Comment gerer le repos des PJ dans le Chateau de Ravenloft?
C04-R1. Strahd ne considère les PJ comme une menace réelle que lorsque qu'il se retrouve a les affronter lors du combat final. Sachant que dans le chateau il faut lancer les dés toutes les 10 min pour vérifier si une rencontre aléatoire a lieu, les PJ ont des chances de réussir un repos court sans encombres. Le repos long est quand a lui plus compliqué (perso je ne l'autoriserai pas)
C04-Q2. Quand inviter les PJ au château de Ravenloft?
C04-R2. Seulement lorsque les PJ auront assez de valeur aux yeux de Strahd. Et seulement a ce moment les chevaux attendront les PJ au bord de la route. (Réponse plus complète plus bas)
C04-Q3. Comment gérer les PJ s'ils veulent se rendre au château de Stradh dés le début de la campagne?
C04-R3. Premièrement il ne faut pas les en empêcher. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte. S'ils y vont pour en découdre avec le conte Strahd il y a fort a penser qu'ils y trouveront la mort, voire pire encore. Mais s'il y vont pour discuter, Strahd a 3 objectifs (Cf. p10): Ireena, Van Richten, et trouver un nouveau successeur. Pour le dernier point. Strahd est d'autant plus interessé si les PJs montrent de la défiance, une bonne résistance, etc. Se présenter devant lui dès le debut l'exitera alors au plus haut point. Il peut même leur demander de l'aider pour ces quêtes.
Il est possible de leur proposer une nuit au chateau tout en les prévenant que :"... Je ne suis plus responsable de ce qu'il se passe au chateau à la nuit tombée. Si vous restez dans votre chambre, il ne vous arrivera rien...". Bien entendu Strahd n'attend qu'une chose, que les PJ explorent son chateau. (autre réponse)
Ch.05: La ville de Vallaki
C05-Q1.
C05-R1.
Ch.06: Le vieu moulin à os
C06-Q1. Comment éviter un TPK (Total Party Kill) a bas niveau au Moulin a os?
C06-R1. Conseil: Les Genaudes ne cherchent pas le combat, elles cherchent juste a garder leur moulin, et continuer leur commerce de pattisseries. (Réponse plus complète plus bas)
Ch.07: Argynvostholt
C07-Q1. Lorsque le fanal est allumé, il est dit que les esprits des revenants reposent désormais en paix. Est ce que leurs âmes restent piégées en Barovie, sont ils réincarnés en baroviens?
C07-R1. Rien ne dit le contraire, mais il est tout a fait possible d'autoriser les âmes des adorateurs de Argynvost à quitter la Barovie dans une scène mémorable. "L'esprit d'Argynvost comme apaisé, commence a diffuser une aura lumineuse, de plus en plus puissante, aveuglante. Puis vous voyez les esprits tourmentés, attirés inexorablement par la lumière, qui se mettent a tournoyer autour de de celle ci quand soudain l'esprit du dragon fonce transpercer les cieux entrainant avec lui les âmes de ses adorateurs hors de la Barovie. Le calme rievient et vous sentez les quelques rayons de soleil qui viennent carresser votre peau..."
C07-Q2
C07-R2
Ch.08: Le village de Krezk
C08-Q1.
C08-R1.
Ch.09: La passe de Tsolenka
C09-Q1.Comment se prémunir du "froid extreme" a partir de la passe de Tsolenka?
C09-R1. Les regles du froid extreme se trouvent dans le DMG p.109. Porter des vetements chauds permettent de se premunir du froid, mais aucune information dans la 5ème n'est donné quand au prix de cet équipement. Une ancienne version de D&D propose la chose suivante:
"Vetements contre le froid:
prix: 8po / poids: 3.5kg
Cet ensemble contient une veste en laine, une chemise en tissus, un chapeau en laine, un manteau lourd, des pantalons épais et des bottes.Les créatures portant ces vetements réussissent automatiquement les jets de sauvegarde de constitution provoqués par une exposition au froid extreme." (source)
C09-Q2.
C09-R2.
Ch.10: Les ruines de Bérez
C10-Q1.
C10-R1.
Ch.11: La tour de Van Richten
C11-Q1.
C11-R1.
Ch.12: Le Magicien des vins
C12-Q1.
C12-R1.
Ch.13: Le temple d'Ambre
C13-Q1.
C13-R1.
Ch.14: La colline d'Antan
C14-Q1.
C14-R1.
Ch.15: La taniere des loups-garous
C15-Q1.
C15-R1.
Ouah que de matériel ! Je regarde ça en détail dès que possible. Merci beaucoup !
Merci pour le partage, j'ajouterai ce lien https://www.reddit.com/r/CurseofStrahd/comments/9bpzbh/curse_of_strahd_reloaded_compilation_thread
Pour le moment, j'ai juste lu la partie sur la Funeste Demeure, c'était intéressant même si je n'ai pas utilisé toutes les suggestions.
En anglais uniquement.
J'etais déja tombé dessus. C'est le genre d'aide qui est aussi long a la lecture que la campagne (en exagérant un peu). C'est une des raisons principales pour laquelle je n'ai pas mis le lien sur ce sujet. Il n'en reste pas moins interessant.
Après, le guide n'est pas fini (8 mois d'inactivité), l'auteur dit bien qu'il n'a pas le temps de s'en occuper pour le moment. Donc conclusion, je préfère attendre d'avoir quelque chose d'abouti pour le mettre en première page.
Mais merci pour le partage, cela servira tout de même a certains.
PS: Il existe d'autres guides pour la campagne sur drivethroughRPG qui sont achevé dont celui ci-dessous qui est pas mal aussi, certains payants, mais on va rester sur des aides finies et gratuites hein.
Elven Tower - Curse of strahd Guide
All About Strahd:
Module Chapter Analysis:
- Chapter 1 – Curse of Strahd Introduction
- Chapter 2 – The Lands of Barovia (general info)
- Chapter 3 – Village of Barovia
- Chapter 4 – Castle Ravenloft
- Chapter 5 – Town of Vallaki
- Chapter 6 – Old Bonegrinder
- Chapter 7 – Argynvostholt
- Chapter 8 – Village of Krezk
- Chapter 9 – Tsolenka Pass
- Chapter 10 – The Ruins of Berez
- Chapter 11 – Van Richten’s Tower
- Chapter 12 – The Wizard of Wines
- Chapter 13 – The Amber Temple
- Chapter 14 – Yester Hill
- Chapter 15 – Werewolf Den
- Adventure Epilogue
Appendices:
Merci pour la compilation de tout ce matériel
Pour info, pour "Module Walkthrough Maps by Jason B. Thompson", j'obtiens la carte de la Barovie version PJ.
- Xandrae
PB Reglé
Bonjour tout le monde,
Je profite de ce thread parce que j'ai aussi besoin d'un peu d'aide pour diriger ma campagne de CoS.
Je suis un MJ qui commence a avoir quelques années de meujeutage dans les pates mais là j'ai besoin de votre avis.
Je vous fais un rapide topo : je suis au début. J'ai commencé avec le scénario "Rose" et "Epine" fourni dans le livre de campagne et mes joueurs en on déjà pas mal bavé (1 mort sur 4).
Ils sont maintenant dans le village de Barovie à pleurer leur perte et s'apprètent à rencontrer le fils du bourgmestre qui va les envoyer escorter sa demi-soeur. Ils ont actuellement lvl 3.
Quand je prends la carte je vois que entre le village de Barovie et Vallaki il y a plusieurs lieux importants que je ne comprends pas comment gérer sans que les PJ se fassent trucider gratuitement :
Le moulin à os : Mes pj vont le voir pour s'y abriter vu qu'il est sur le chemin et là 3 mobs FP 7 vont leurs tomber dessus. Ils vont se faire découper.
Ravenloft : Il est dit que des chevaux attendent les PJ pour les emmener au chateau. Mais à ce stade de la camapgne les PJ doivent être invités ? Pourquoi faire ? Ils vont se faire pulvériser. Surtout qu'à la sortie du chateau y a un limon qui va les finir même si Strahd les laisse partir.
D'autant plus que les PJ seront entrain d'escorter la fille dont Strahd est fou amoureux. Il la laissera jamais partir et les PJ pourront jamais lui tenir tête.
Merci de votre aide parce que là je vois pas comment faire pour que mes PJ ne meurent pas à chaque rencontre.
- Xandrae
Salut Zesso,
Je n'ai pas encore fait joué la campagne, je me prépare tout doucement.
Ce que je peux te dire après la lecture de plusieurs avis:
Deja, Il faut 1 jour de marche pour arriver a vallaki, et il faut bien insister que s'ils s'arretent au moulin ou ailleurs ils n'arriveront pas a vallaki avant la nuit. et que la nuit dans la nature en Barovie, comment dire, c'est pas très safe.
Le moulin a Os:
Tes PJ seront peut être en possession de l'acte de proprieté (qu'ils peuvent trouver dans la maison de Rose et Epine) du moulin, et ils auront peut etre envie de le revendiquer. Le fait est qu'il est occupé par "les 3 mobs FP7".
Moi je le jouerai comme ca; les Genaudes ne cherchent pas forcément le combat, elle préfèrent continuer de faire grandir leur commerce de patisserie. C'est aussi pour ca qu'elle éviteront de reveler leur vrai nature en restant transformée grace au changement de forme. Au moment d'acceuillir les PJ a la porte du moulin, elles pourraient ressembler a 3 jolies jeune femmes (ou toute autre combinaison qui conviendrai a tes PJ) et jouer de leurs charmes leur supplier qu'ils n'ont que ce lieu pour dormir, ...blah blah blah..., Et elle peuvent même leur demander d'aller livrer des choses pour elles (un paquet fermé plein de patisseries?). Tu insinueras le doute sur le fait que ce sont des genaudes petit a petit. Un jour tes PJ reviennent les voir, elles peuvent avoir un enfant apeuré auprès d'elles, ou autre... Bref je pense que tu as compris comment éviter un carnage a bas niveau.
Ravenloft :
Je te dirai de ne pas mettre les chevaux au début, les PJ ne sont pas invités, pas encore. Il faut se mettre dans la peau de Stradh. A quel moment a t il assez de considération pour les PJ pour leur faire l'honneur de les inviter dans sa demeure? Il ne faut pas oublier qu il les considere comme des moins que rien. Juste un peu de chair fraiche. Deux points.
- Strahd cherche un successeur digne de lui (evidement il ne trouvera personne), cela attire sa curiosité. A toi de déterminer quand cela arrive dans la campagne. Ca peut etre le motif de son invitation, un grand accomplissement,...
- A aucun moment il ne les considerera comme une menace (jusqu a sa mort). Mais il peut inviter les PJ s'ils se melent trop de ses affaires pour leur faire une menace en face a face. que "jusqu a maintenant je m'amusais. mais maintenant vous aller me le payer....blah blah blah..." Cela peut être après s'être introduit dans son chateau sans sa permission pour recuperer une relique, pour avoir reussi a emmener ireena jusqu a Vallaki, ou Krezk. a toi de voir.
Et pour ce qui est du limon, ou n'importe quelle autre créature dans la Barovie, Strahd les controle. De plus il se régale de voir la peur sur le visage des PJ, mais il est comme le chat avec la souris, il joue avec elle tant qu'elle est vivante. Et il ne va pas areter de s'amuser de sitot. Tu peux tout a fait faire apparaitre le limon (pour leur faire peur et leur faire comprendre qu ils ont pas le niveau), et après un round ou deux (a toi de voir), faire intervenir strahd du haut de son chateau pour bloquer le limon (ou n'importe quelle autre creature) et autoriser les PJ a s'enfuir.
Pour la mort de ton PJ est que tu as utilisé la regle optionnelle suivante? Si le PJ meurs, les forces obscures lui propose de le ramener a la vie (marche une seule fois par PJ) contre un prix a payer ( les darks gifts)
- Zesso
J'avais fait en sorte que plusieurs des PJs puissent être tentés de faire allégeance à Sthrad ou de prendre la relève, quitte à trahir le groupe dans le château. C'est une fin possible.
Ce que tu dis est hyper pertinant. Tu viens de sauver la session de jeu de ce soir :p
Merci à toi !
Je pense que j'ai mal appréhendé la campagne en faite. Strahd est quasi-omnicient et ne veut pas buter les joueurs, il veut jouer avec eux.
D'après se que j'ai compris la campagne commence "vraiment" une fois qu'ils sont à Vallaki. D'ici ils auront accès à assez d'informations pour voir comment ils vont gérer la suite (sans parler des intrigues dans la ville elle même).
Pour ce soir je vais les faire
- finir le Village de Barovie (Marie la folle - L'enterrement du Bourgmestre et peut-être les événemements annexe).
- Se faire tirer les cartes
- Passer devant le moulin et faire en sorte qu'ils ne suspectent pas les os des enfants entrain de se faire broiler au 2e étage du moulin.
- Passer devant la route qui mène au château SANS les chevaux xD
- Quelques rencontres aléatoires
- Découvrir Vallaki et tout ses problèmes xD
Si on arrive à fair etout ça je pense qu'on aura déjà fais une bonne séance.
Pour mon personnage mort je vais lire le pdf des sombres dons que tu m'a envoyé. 0.50 cts ça ne me semble exessif ^^
@Sammy : Je vais surement faire un truc comme ça aussi. Dans le groupe y a un Prêtre LB / Paladin LB qui font équipe mais à côté y a un sorcier qu'à fait un pacte avec un truc dégeulasse qui me semble être le candidat parfait pour trahir tout le monde.
- Linvite
- et
- Xandrae
Juste pour rebondir, j'ai fini la campagne il y a quelques mois : perso j'ai pas caché que les gueunaudes broyaient des enfants (ils avaient croisé celle du village en plus).
Après j'ai fait en sorte que les gueunaudes ne cherchaient pas que ça parte en baston, et j'ai mis énormément d'indices comme quoi ça risquait de se passer mal pour mes PJ s'ils la cherchaient eux même : corbeaux qui leurs disent de partir (je crois que c'est écrit d'ailleurs), cadavres d'aventuriers, personnages du village qui leur disent de ne surtout pas aller au moulin.
Bon dans les fait ils ont quand même cherché la baston et ça c'est mal passé pour eux, mais c'est pas une mauvaise chose ça leur a apris aussi qu'en Barovie ils vont devoir faire profil bas au début et faire attention où ils mettent les pieds (on est quand même dans un scénario avec des touches d'horreur, le fait que les PJ se sentent faibles et menacés est une bonne chose).
Et donc rapidement de mon coté ça c'est terminé en un PJ (demi elfe) mort, les autres qui commencent à négocier pour partir, les gueunaudes qui acceptent à condition de carder le cadavre du PJ, les PJ qui acceptent et partent la queue entre les jambes. Et par la suite ils se sont pris des invasions cauchemardesques (cf fiche de la gueunaude) tour à tour pendant une bonne partie de la suite de la campagne (ce qui les rendu à la longue très faibles jusqu'à ce qu'ils arrivent à Krezk) et on même reçue une petite tourte à un moment de la campagne et on tout de suite compris ce qu'il y avait dedans.
Et vers la fin de la campagne ils sont déversé toutes leurs haine sur ces gueunaudes avec une violence assez radicale.
Voila si ça peut te donner des idées tant mieux.
Pour moi Strahd n'est pas omniscient. Certes il a le sort scrutation qui aide grandement, mais c'est bien précisé qu'il a besoin d'espionner les PJ pour en savoir plus sur eux. Ce plan ne lui appartient pas, même s'il est lié a lui a cause de la malédiction. Strahd est enfermé dans le plan et ne maitrise pas tout.
Si Strahd ne les as pas encore rencontré, tu peux organiser une première rencontre avec lui, après le tirage des cartes (c'est ce que je compte faire).
Strahd arriverai, curieux, et pourrait annoncer un truc du genre, "Alors, est ce que cette vieille Vistani a trouvé mon successeur?".
Car même si Strahd a conscience que Dame Eva peut prédire l'avenir (eh oui, d'autres aventuriers sont surement passés par la), il ne sais pas ce qu'elle a révélé au PJ. Et curieux il peut faire une première mise a l'epreuve. en finissant par un "voyons voir ce que vous valez", envoyer ses sbires et rester en spectateur avant de s'en aller en disant "Quelle tristesse, je sens que je vais m'ennuyer" ou quelque chose du genre.
Petite question, au début du livre il est indiqué que l'aventure est prévu pour 6 joueurs du lvl 1 à 10.
Comment faire quand on ne joue qu'avec 4 joueurs? On les fait commencer lvl 2?
- Xandrae
Il est indiqué exactement "Pour un groupe de 4 à 6 joueurs" ( Curse of Strahd is a story of gothic horror, presented here as a DUNGEONS & DRAGONS roleplaying game adventure for a party of four to six adventurers of levels 1-10. en anglais).
Les campagnes DD5 ne sont pas faites pour être modifiée pour être adaptée. En gros, un groupe de 4 joueurs sur Strahd aura un peu plus de mal au départ de la campagne, mais les récompenses en XP seront plus hautes, et donc les joueurs devraient être en avance à un point X de l'aventure, contrairement à un groupe de 6 joueurs au même point X.
Donc, ne change rien Si tu sens que c'est trop limite pour tes joueurs, réduit un peu les PV de queqlues monstres lors de combat, et soit généreux sur les XP Bonus lorsque les PJ comprennent certains éléments de l'intrigue ou font de belles actions.
Soit juste prudent sur certains passages, qui sur des groupes plus petits peuvent être un peu violent. Quand un groupe te parait trop gros pour tes joueurs, hésite pas à en supprimer un, ou à mettre un Monstre en retrait.
- Xandrae
Attention parceque la campagne de Curse of strahd conseille de faire monter les PJ par palier, et non pas en donnant les exp des rencontres. Après a toi de voir.
Effectivement comme l a dit Michal... la campagne est faite pour un un groupe de 4 a 6 joueurs.
Perso je compte faire jouer 4 PJ, et je compte juste jouer sur le nombre de PV des adversaires en jaugeant au debut la difficulté.
De toute manière la campagne est donnée pour etre assez fatale pour les PJ, donc je ne m'inquiete pas trop quand au fait de devoir tuer un ou deux PJ (histoire de bien faire comprendre a quoi ils ont affaire.)
Pour en revenir a la montée de niveau j'ai posé une question sur le groupe FB: je vais vous en faire un résumé et la traduction.
Question: J'aimerai donner la possibilité a mes PJ de dépasser le niveau 10? Est ce que c'est possible, recommandé? Et comment est ce que vous avez géré ca?
Reponses:
Oui c'est facilement adaptable.
Premièrement il suffit de rajouter des "milestones", d'autres étapes clés ou les PJ vont monter de niveau (Voir plus bas pour les exemples), Puis de monter progressivement les PV jusqu'a les maxer pour les rencontres. Pour la rencontre finale avec strahd, il suffit juste de maxer ses PV et de changer queslques sorts (c'est un magicien tout de même) pour qu'ils soient plus orienté combat. Mais bien joué il représentera quand même une difficulté pour les PJ (possibilité de traverser les murs pour se regenerer par exemple)
Etapes de montée de niveau proposé jusqu au niveau 15.
+1: Funeste demeure
+1: Atteindre Vallaki
+1: Completer les evennements suivants: le Festin de Saint-Andral et le Festival du Soleil Eclatant
+1: Emmener Ireena jusqu'à Krezk
+1: Acquierir le Symbole Sacré
+1: Acquierir le Livre de Strahd
+1: Acquierir l'Epée Solaire
+1: Resoudre l'histoire du moulin a os (Morgantha)
+1: Resoudre l'histoire du marai (Baba Lysaga)
+1: Resoudre l'histoire de la foret (Loup-garous)
+1: Resoudre l'histoire de la montagne (Mage fou)
+1: Nettoyer le Temple d'Ambre
+1: Retrouver les 3 gemmes de la cave a vin.
+1: Detruire les alliés de Strahd (Rahadin, Escher, les 3 fiancées)